Florence Pouzenc rejoint et s'associe à François Trémosa en 2023, après avoir exercé depuis 2006 comme notaire associé en Normandie, puis à Paris depuis 2017.
D'une pratique notariale généraliste au service des particuliers et des entreprises, qui englobe le droit de la famille, le droit de l'entreprise et le droit immobilier, elle développe une dominante en droit de la famille et droit du divorce. Les particularités de son parcours l'ont progressivement conduit à constituer une expertise qui mêle le droit de l'entreprise à celui de la famille, à en approfondir leurs lieux communs jusqu'à développer une maîtrise dans la gestion du divorce du chef d'entreprise, et de l'ensemble de ses conséquences, notamment sur l'entreprise et ses extensions.
Que ce soit au moment du divorce ou de la transmission, ou idéalement lors de l'anticipation des aléas, lors de la création et de la restructuration de l'entreprise, cet exercice transdiciplinaire du notariat permet de construire les stratégies patrimoniales à la fois adaptées aux enjeux familiaux et entrepreneuriaux, mais aussi d'accompagner la réorganisation de l'entreprise et d'affronter la complexité des choix ou la portée de leurs risques.
Considérant le notaire comme un généraliste du droit, consciente que sa force et son avenir ne résident pas dans l'hyper spécialisation, mais plutôt dans la mise à profit d'expertises depuis les points de vue d'autres, elle promeut une approche transdisciplinaire, une fusion des savoirs pour produire une compréhension plus holistique de chaque situation, et des propositions plus pertinentes que formatées. Cela demande travail et curiosité de tout, pour s'intéresser au réel et en comprendre le potentiel.
Ses travaux et interventions auprès des institutions (audition lors de la préparation de la loi Macron pour l'avenir des professions juridiques réglementées (2014), la simplification et clarification du droit des sociétés (2016), la bioéthique (2018) et le projet de loi sur l'autonomie (2023)), ainsi que son engagement pour la profession (rapporteur au sein du 107ème Congrès des Notaires de France sur le Financement, travaux au sein du Conseil Supérieur du Notariat et de la Chambre des Notaires de Paris, nombreuses interventions et participations au profit d'organismes acteurs de la société...), lui ont permis d'approfondir de nombreux champs du droit dans leurs applications à une société en mouvement, dans leurs évolutions pour s'y adapter, et surtout d’appréhender leur intrication pour produire des solutions efficaces et aux conséquences maîtrisées.
Organisée pour apporter les compétences et garantir les résultats, notre équipe est riche en ressources et fait preuve chaque jour d'engagement. Florence Pouzenc et François Tremosa sont épaulés par une quinzaine de collaborateurs — notaires, juristes et profils en support, indispensables à l'efficacité des processus...